Obseques funeraires

Peut on se faire enterrer sur la plage ?

La mort est une étape de la vie qui nous est impossible d’y échapper. Elle nous frappe à l’improviste, comme bon lui semble. Parfois, elle tombe dans les oublis mais elle nous rattrapera toujours. Le mieux pour nous c’est de s’y préparer. Connaître les pratiques liées à cette situation est importante. Nous allons aussi voir s’il est possible de se faire enterré sur la plage.

Choisir le bon jour pour les funérailles

Même si les pompes funèbres sont joignables et disponibles 24h sur 24 (Cas de l’obseque biarritz), les cimetières et les crématoriums ne le sont pas. Vous ou votre famille ne pourrez pas cependant préparer des funérailles quand vous voulez. Les horaires d’ouverture pour l’inhumation ou la crémation ne sont pas flexibles. Du même pour la mairie, elle interdit des funérailles le week-end.

Vous faire enterré où vous voulez

Toute personne peut être enterrée sur une propriété privée. Seulement à la distance prescrite et hors de l’enceinte des villes et des bourgs. Seulement, la demande se fait à la préfecture qui effectue des études hydrologiques. Cela pour écarter les risques de pollution des nappes phréatiques.

Se faire enterrer sur la plage

Vous vous demandez surement si vous pouvez vous faire enterrer sur la plage. La réponse est oui, mais à quelles conditions.

Depuis 2008, la réglementation du sort de cendres est sortie. Elles peuvent être dispersées partout, en pleine nature, sauf sur la voie publique. Vous pouvez alors vous faire enterrer sur la plage. Pas en y mettant une tombe en votre nom mais via la crémation. Votre cendre serait dispersée sur la plage de votre choix.

Pour les Français, l’inhumation est le choix majoritaire. Mais en 30 ans, la crémation a passé de 1% à plus de 30%. Cette pratique a gagné du terrain. Voir ses cendres dispersées sur la plage, être enterré où on veut, passer tout simplement chez les pompes funèbres, et s’offrir les obsèques que vous voulez et le tour est joué.

Soumettez votre avis à propos de notre chronique si vous avez l'envie d'exprimer votre marque.

Décès

  1. 11 Oct. 2019Des plaques funéraires pour l'organisation des obsèques32
  2. 14 Juil. 2019Garder en mémoire son chat si aimé547